Plongez dans l’univers de Perrine Marez
Créatrice de Bijoux Pépine


La genèse


photoprofil-baron1

Parle-nous de ton parcours

Mon parcours est parsemé d’heureux hasards, de « serendipity » comme disent les anglophones.

Depuis toujours, je baigne dans la création. À la fois via ma mère qui est très touche-à-tout et qui a toujours recelé d’idées originales et créatives pour décorer la maison, ou via mon père qui est un entrepreneur dans l’âme. Comme tous les enfants, j’aimais dessiner mais chez moi cette passion pour la création a persisté et s’est développé.

Arrivée en études supérieures en art et design (St-Luc Tournai, Belgique), j’ai acquis et perfectionné tout un tas de techniques de fabrication, tout en étant poussée à développer un univers personnel et à mener à bien des projets de A à Z, tel un entrepreneur. J’y ai aussi rencontré mon conjoint qui y étudiait le design graphique, qui m’a toujours soutenue et qui m’a partagé d’autres inspirations plastiques et visuelles.

Au départ, je n’imaginais pas lancer une entreprise au Canada, et encore moins de bijoux ; paradoxalement je n’en porte presque pas ! Pourtant, arrivée ici, j’ai eu envie de créer quelque chose, mais que je pouvais faire de chez moi, sans avoir besoin de recourir à des machines imposantes. Les bijoux se sont imposés naturellement, et de marchés en ventes de rue j’ai développé mon réseau, accru ma visibilité en ligne et aujourd’hui je vends dans plusieurs boutiques au Canada, je collabore avec des acteurs internationaux (France, Japon, Luxembourg) et des personnalités locales connues (lien), et je compte bien continuer à développer cette entreprise qui est comme mon deuxième bébé !

 

D’où vient ton inspiration ?

Mes inspirations sont à la fois visuelles et conceptuelles. J’adore le design minimaliste de style nordique, les lignes épurées et géométriques, tout en gardant chaleur et sensibilité. Je suis aussi très attirée par les anciennes civilisations, le côté primitif et à la fois très moderne par leur authenticité. Le mystère et la spiritualité qui s’en dégagent me fascinent.

Une part importante de ma créativité est alimentée par mon histoire. Je suis originaire de Dunkerque, une ville du littoral du Nord de la France qui a été détruite à 90 % pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a été reconstruite en urgence, avec une architecture basique, de briques et de béton. Cette ville est aujourd’hui en essor mais garde le charme du bord de mer, avec de nombreuses dunes naturelles, mais aussi les Blockhaus (bunkers allemands) qui font partie de mon héritage culturel.

Je pourrais dire bien des choses par ailleurs mais pour conclure, je dirais que Bijoux Pépine est mon jardin expérimental, je cherche, j’essaie, je rate, je poursuis, pour enfin arriver à quelque chose qui me parle et me plaît.

 

Pourquoi le nom de Bijoux Pépine ?

À l’origine, c’est le lapsus d’un collègue qui m’a un jour appelé Pépine (au lieu de Perrine). Sur le coup, j’ai trouvé ça drôle. Puis, j’ai réalisé que « pépine » désignait un genre de tractopelle, un outil qui rappelle le cœur de mon travail (les minéraux) tout en étant un peu aux antipodes de ce que je confectionne (des pièces légères et raffinées). Aujourd’hui, ce nom est une évidence.

 

« Bien plus que des accessoires, ce sont des pièces maîtresses pour habiller une tenue, sublimer un teint et ravir le cœur de celles et ceux qui les portent. »

Qu’est-ce qui fait, selon toi, la force de tes bijoux ?

Leur simplicité, leur texture unique faite à la main et leur dimension raffinée et intemporelle. Mes clientes choisissent mes pièces pour la touche d’originalité et d’éclat qu’elles leur offrent, tout en étant sobre et facile à porter en toutes circonstances. Elles sont souvent surprises de l’effet qu’un objet si simple et, en apparence, si discret peut avoir sur les autres.

C’est aussi l’histoire de chacune de mes pièces qui intéresse. Mes bijoux sont géométriques, légers, agréables à porter, mais ils ont surtout un sens, une symbolique qu’on porte avec eux. C’est cette alchimie puissante entre mes créations, leurs significations et mes clientes qui m’intéresse et qui les séduit.

 

Quelles sont les valeurs de Bijoux Pépine ?

Ce qui me vient en premier, c’est l’authenticité. J’aime que mon travail et que chacune de mes pièces me ressemblent et aient un sens.

Depuis que je suis maman, je crée avec encore plus d’attention, de bienveillance. Je fais mon possible pour contribuer positivement au monde qui m’entoure. Cela se traduit par mon choix de faire de Bijoux Pépine une entreprise familiale, à taille humaine, responsable et aussi écologique que possible.


Le processus de création


Au détour de rencontres

Perrine puise son inspiration dans chacune de ses rencontres, qu’elles soient anodines, spirituelles, culturelles ou gastronomiques. Passionnée de voyages, d’art et d’anciennes civilisations, curieuse de tout ce qui l’entoure, elle aime parcourir le monde aussi bien que sa ville d’adoption (Montréal) à la recherche de matériaux coup de cœur qui l’intriguent ou l’inspirent. Elle glane ici et là les éléments les plus évocateurs pour les rapporter avec elle : grains de sable, ciment, épices, pigments, minerai rare ou métaux précieux.

 

Laisser la magie opérer

De retour dans son atelier, Perrine entame son travail de la matière. Elle se lance d’abord à la recherche de nouvelles formes, reliefs et textures qui serviront de base à la confection de ses moules. Selon son inspiration, elle marie ensuite les matériaux les plus éloquents pour raconter l’histoire qu’elle souhaite partager. À la maîtrise du geste vient s’opposer l’inconnu de la fusion puisqu’une fois la résine coulée, le fini ne lui appartient plus. De ce travail d’artisan brut et délicat naissent des pièces simples, raffinées et uniques.

 

Textures et sens

Chaque bijou recèle ainsi de fragments de voyages, de notes de carnets, de connexions entre les personnes et les époques. Ils sont autant d’invitations à la flânerie, à l’effleurement de la peau, et à la quête de sens. Bien plus que des accessoires, ce sont des pièces maîtresses pour habiller une tenue, sublimer un teint et ravir le cœur de celles et ceux qui les portent.